26 mai 2014

Ubuntu Party 14.04 et découverte d'OpenStreetMap

Ce week-end j'ai participé à l'Ubuntu Party 14.04, à nouveau à la cité des sciences et de l'industrie. Mais à la différence des éditions 12.10 et 12.04, j'y ai passé mon week-end en tant que bénévole.

J'ai également assisté à un atelier consacré à OpenStreetMap, qui m'a permit de découvrir le site et réaliser ma première contribution :)

Lire la suite...

1 décembre 2012

Mon Ubuntu Party 12.10 à la cité des Sciences - 18 novembre 2012

Les 17 et 18 novembre 2012 avait lieu la traditionnelle Ubuntu Party, organisée par Ubuntu Paris|http://ubuntu-paris.org/] à la Cité des Sciences et de l'Industrie. J'y étais le dimanche, tout comme à celle de mai.

J'avais initialement prévu de me porter volontaire pour être installeur ... et avais oublié de noter la date. J'avais donc prévu d'assister aux conférences sur OpenStreetMap, éventuellement en venant avec une amie ...

Je suis donc venu tout seul, le dimanche vers 16h, avec mon netbook et une question :-)

Lire la suite...

13 mai 2012

Ubuntu Party à la cité des sciences - 13 mai 2012

Aujourd'hui j'ai participé à l'Ubuntu Party organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en ce week-end du 12-13 mai. Pour être précis, j'ai participé à l'Install Party de la version 12.04 LTS en mettant à jour mon netbook.

J'ai pu constater qu'une mise à jour est vraiment ... mais alors vraiment plus longue qu'une réinstallation ! Je suis toutefois content d'avoir conservé mon système et mes données, même si je n'ai pu voir aucune conférence.

J'essaierai d'être présent pour la prochaine, voire de proposer mes services.

Lire la suite...

6 février 2011

Ubuntu et moi : 5 ans et plus ...

Dans mon billet Ubuntu j'esquissais en quelques lignes une présentation d'Ubuntu et de ce que cette distribution représente à mes yeux.

J'ai décidé de faire ici une rétrospective de mon utilisation de GNU/Linux, dans le but d'expliquer comment j'en suis arrivé à faire d'Ubuntu le seul système présent sur mon portable, voire même mon préféré.

"Ubuntu" est un terme Africain qui veut dire "je n'arrive pas à configurer Debian". (source)

Lire la suite...

7 août 2010

Ubuntu

Ubuntu est un mot d'origine bantou que l'on pourrait traduire par "humanité aux autres" ou encore "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". C'est également une distribution GNU/Linux parmi les plus populaires et, vous vous en doutez, le sujet de ce billet.

Même si j'ai découvert GNU/Linux avec Red Hat et fais mes premiers pas sous Mandrake, c'est avec Ubuntu que j'ai réellement commencé à utiliser ce système et ne l'ai pas quitté depuis. Je viens d'ailleurs d'en faire le seul système présent sur mon portable et c'est sur cette installation toute fraîche que j'écris ces lignes.

J'ai tenté l'expérience avec Debian, mais suis finalement revenu sous Ubuntu car c'est pour moi la meilleure distribution pour le poste de travail personnel.

Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi, qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand (Desmond Tutu)