Généalogie

Cela fait quelques années que je fais de la généalogie à l'aide d'un outil installé sur mon site : PhpGedView.

J'ai découvert il y a plusieurs mois de ça que certaines archives départementales avaient mis en ligne les numérisations de certains documents, notamment les états civils. Je m'en suis servi pour fiabiliser mes données et cela m'a permit de trouver quelques noms supplémentaires.

Aujourd'hui j 'ai passé un long moment une bonne partie de la journée à parcourir certains registres ... et ça m'a donné envie d'en parler ici :)

La génèse

A l'origine était ... un arbre généalogique papier du côté de mon père.

Comme j'aime bien tester tout un tas de logiciels, je me suis mis en tête de tester les logiciels de généalogie. J'ai alors été faire un tour sur Framasoft et j'en ai testé quelques uns.

J'ai fini par tomber sur PhpGedView, l'essayer ... et y saisir l'ensemble de l'arbre. Puis je me suis quelque peut laissé prendre au jeu et ai fait grossir l'arbre jusqu'à avoir plusieurs centaines de personnes.

Je me suis principalement basé sur les documents à ma disposition : livret de famille, actes notariés, ...

Les archives départementales

Comme je l'ai indiqué en introduction, j'ai découvert il y a plusieurs mois le fait que certaines archives départementales avaient mis en ligne certains documents : j'ai de la chance les Pyrénées Atlantiques sont parmi les premières !

Jusqu'alors je ne disposais que de retranscription manuelles de certains actes : j'ai pu fiabiliser mes données (notamment corriger quelques erreurs) en consultant l'acte original.

Désormais j'ajoute à chaque nouvel enregistrement ma source d'information.

Les matricules militaires

Les Hautes Pyrénées ont mis certains documents, mais pas les actes de naissance. Ils ont en revanche publié les registres matricules et extraits de livret militaire.

Et bien il y a des données d'état-civil dans ces documents : j'ai pu remonter d'une génération grâce à cela :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet