Ubuntu Party 14.04 et découverte d'OpenStreetMap

Ce week-end j'ai participé à l'Ubuntu Party 14.04, à nouveau à la cité des sciences et de l'industrie. Mais à la différence des éditions 12.10 et 12.04, j'y ai passé mon week-end en tant que bénévole.

J'ai également assisté à un atelier consacré à OpenStreetMap, qui m'a permit de découvrir le site et réaliser ma première contribution :)

Moi : Bénévole

Il y a deux ans lorsque j'avais donné un coup de main, je m'étais simplement rendu sur place et proposé mes services. Ce coup-ci je m'étais inscrit sur le site : j'ai eu droit au T-shirt couleur orange des bénévoles :)

Et chose tout à fait impressionnante : le nombre de ces "T-shirt" orange ! Plusieurs visiteurs me l'ayant fait remarquer, j'ai constaté que je n'étais pas à m'en étonner ; et d'après les dires de certains il y avait plusieurs nouveaux, ce qui permettait de compenser l'absence de participants habituels.

Le briefing s'est terminé par l'appel des différents installeurs (j'avoue honteusement n'être arrivé qu'à ce moment là ^^'), suite à quoi nous avons migré vers la salle d'installation où a eu lieu un nouveau briefing.

Il était centré sur la signature du formulaire de décharge et sur un formulaire destiné à collecter le besoin (installation d'ubuntu ou d'un logiciel, résolution d'un problème, etc.) ; ainsi qu'à noter l'ensemble des informations sur la machine (test du son ou de la webcam, noter le schéma de partitionnement, etc.).

Moi : Installeur

Me voilà donc officiellement installeur ... et facilement identifiable. Cela n'a pas loupé : j'ai rapidement eu en charge quelqu'un. Un cas assez simple car il s'agissait de réinstaller Ubuntu sur un ordinateur en étant déjà équipé (pas de Windows et donc pas de problématique de dual-boot). Pour être tout à fait exact, j'ai procédé à l'installation de Lubuntu car il y s'agissait d'une machine peu puissante.

L'installation s'est déroulé dans problème. En revanche j'ai eu quelques difficultés avec le formulaire à remplir : je n'avais pas en tête (voire ignorais) les commandes et outils permettant de test le son, la vidéo, ... J'ai donc découvert la commande lshw, qui me sera bien utile dans les futures éditions :)

Cette installation aura été au final ma seule réussite du week-end, les autres personnes qui m'ont été envoyées avaient des problématiques techniques (installation de tuner TNT, paramétrage de Tomcat, démonstration de Samba, etc.) ... que je n'ai pas su résoudre.

J'ai également passé un moment à essayer de résoudre un problème de wifi sur mon netbook, en vain. J'ai aussi voulu tester Ubuntu 14.04 en liveUSB ou grâce aux versions disponibles sur le serveur PXE ... mais n'ai pas réussi à accéder à mon BIOS ... (soupir).

Mais cela ne me décourage pas, bien au contraire, cela me donne envie de me replonger dans la technique et d'être opérationnel pour les prochaines éditions :)

Moi : Visiteur

J'avais initialement prévu de n'y aller que le samedi, mais la présence d'un atelier d'initiation à OpenStreetMap le dimanche après-midi m'a convaincu de revenir. Cela faisait longtemps que j'avais envie de contribuer, l'occasion était trop belle :)

L'atelier était animé par un membre du bureau d'OpenStreetMap France et contributeur chevronné :) Nous avons eu droit à des démonstrations et à beaucoup de mise en pratique, c'était très instructif !

Nous avons tout d'abord manipulé l'éditeur en ligne et ce qui m'a sauté aux yeux est sa simplicité et sa facilité d'usage ! Je m'en suis presque voulu de ne pas avoir essayé plus tôt ! Avec cet outil nous avons rajouté des bancs proches de la cité des sciences, dont un que j'ai placé au pif ... mais exactement au bon endroit :p

Le second outil, JOSM est quand à lui moins intuitif, et il est je pense conseillé d'avoir une démonstration pour l'utiliser. Il a un aspect un peu usine à gaz, ce qui peut être le cas si on lui rajoute beaucoup de modules, mais il reste malgré tout assez simple d'utilisation lorsqu'on en a compris la philosophie.

Ce que j'en retiens est qu'il permet de manipuler facilement une grande quantité de données, de pouvoir facilement ajouter plusieurs objets du même type, et surtout de pouvoir résoudre facilement les conflits avec le serveur (dans le cas où la zone que l'on est en train de modifier a été mise à jour sur le serveur). Il a également bien d'autres fonctions que je vous invite à découvrir :)

En synthèse, cet atelier était vraiment très intéressant et j'espère que je pourrais à mon tour initier d'autres personnes. Et, bien entendu, l'utiliser pour contribuer :)

Bilan

Très bonne expérience que cet Ubuntu Party, tant au niveau du contact avec le public que des discussions avec les autres bénévoles (notamment le samedi soir au restaurant coréen d'en face) et j'ai l'intention de participer aux prochaines éditions.

J'invite d'ailleurs tout le monde à venir participer à l'évènement en tant que visiteur, bénévole ou animateur. La communauté est un peu à l'image d'Ubuntu : ouverte, conviviale et accessible (nul besoin d'être un expert technique pour être bénévole).

Et pour l'anecdote, j'ai fini la journée en regardant la conférence Les nouveautés de la cartographie sur le web ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet