Super 8

Cette semaine j'ai été voir Super 8, le dernier film de J.J. Abrams.

Un film que je conseille à tous les amateurs de sciences fiction et de fantastique.
A titre personnel, il rentre directement dans mon TOP 10 !

Le scénario

Il est vrai que je n'ai pas une grande culture cinématographique, je m'en rends compte quand je lis certaine(s) critique(s). Cela m'aide probablement à ne pas avoir une impression de "déjà vu" ... et de toute manière je suis bon public.

Il n'en reste pas moins que le scénario est bon, nous obligeant une bonne partie du film à chercher à comprendre de "quoi" il peut bien s'agir ; et une fois qu'on est au courant, à se demander comment les personnages vont s'en sortir.

De plus, même si je dispose aujourd'hui de toutes les clés, c'est quand même un film que j'ai envie de revoir : rien que pour ça, je considère que le film est bon.

Mais ce n'est peut-être pas grâce au scénario, d'autres aspects y sont certainement pour beaucoup.

La qualité d'image

S'il y a bien un domaine où il n'y a rien à redire, c'est bien sur l'image.

Tout d'abord il y les effets graphique : l'explosion du train est spectaculaire et la scène finale est sublime. Le genre de film qu'il est bon de voir sur grand écran.

Ensuite, comme le titre le sous-entends, il y a l'aspect "Super 8". Cette pellicule mythique à qui le film redonne ses lettres de noblesse. Même s'il n'y a pas énormément d'images filmées avec, tout le film a une ambiance d'époque (70's) qui lui donne tout son charge.

Enfin, il y a tout l'aspect décors, costumes et accessoires : on sent qu'il y a eu une volonté d'être rigoureux et d'éviter les anachronismes.

La réalisation : film dans le film


L'histoire nous montre des enfants qui, durant leur été, tournent un film en super 8 : ce n'est pas seulement une histoire car les enfants en ont réellement tourné un ! Il est présenté durant le générique de fin, et vaut à lui seul tout son pesant d'or.

Plus généralement, si on s'intéresse aux secrets du tournage, on se rends compte que le film prend une autre dimension : d'une part il est assez autobiographique (J.J. Adams et S. Spielberg) et est intéressant du point de vue de sa conception.

Ils ont, par exemple, fait entrer en collision deux wagons ...

Bilan général


Certes, on est pas ici dans un film d'auteur, il s'agit d'un blockbuster avec pleins d'effets spéciaux, des explosions et ... Certes, on retrouve beaucoup de références pouvant laisser à certains qu'il s'agit d'une pâle copie de ...

Mais, pour paraphraser Artur je dirais "It's not a copy, it's an hommage !", ce film étant en partie un film sur le cinéma et la passion de tourner ses premiers films.

Ensuite, c'est un film qui a le don de nous surprendre : lorsqu'on s'attend à quelque chose d'évident ("là, ça va péter") il ne se passe rien, et on est surpris au moment où on s'y attends le moins. Sans compter le fait qu'on passe de la tension au rire, et par toute un nuancier de sentiments et d'impressions.

Enfin le jeu des acteurs est bon, voire excellent, qui plus est avec pas mal de nouvelles têtes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet