La physique des particules au LHC

Je viens d'assister à une conférence sur La physique des particules au LHC présentée par Marc Escalier (physicien au CNRS). Elle avait lieu au bar-librairie l'entropie, dans le cadre de la fête de la science.

Compte rendu de la présentation et des échanges.

La présentation

Même si on peut reprocher au diaporama d'avoir été un peu "fourre-tout" (pas d'introduction ni de sommaire), la présentation était très instructive et complète, voire même "dense''.

Les thèmes abordés étaient aussi divers que l'histoire des connaissances sur l'atome, la classification des particules élémentaires, les caractéristiques techniques du LHC ou encore les expériences qui y sont menées. La problématique de l'exploitation des données et même les polémiques autour de l'accélérateur, tels que les procès à propos des risques de formation de trou noir, ont été abordés.

Exercice difficile de vulgarisation de notions aussi complexes que le champs de Higgs brillamment réalisé par l'orateur.

Questions-réponses

A la suite de cette présentation qui a duré près d'une heure, s'en est suivi une séance de questions-réponses, elle aussi d'une heure.

Les questions ont bien sûr porté sur les notions de physique, la manière dont sont réalisées les mesures ; mais également sur des sujets plus politiques, comme le financement du LHC par plus de 80 pays et la collaboration entre les équipes de recherche.

Toutefois, le sujet étant d'une complexité tellement élevée qu'aucune personne n'a la capacité de comprendre le fonctionnement de l'ensemble de l'accélérateur, certaines questions sont restées sans réponses.

Bilan

Comme toutes les présentations du café des sciences auxquelles j'ai pu assister, celle-là était très intéressante, principalement grâce aux échanges qui ont lieu avec l'intervenant. J'ai d'ailleurs eu le privilège d'être l'un a pouvoir poser le plus de questions, donc celle-ci a presque été l'une des plus enrichissantes.

Même si le LHC est un sujet sur lequel je m'étais déjà renseigné, j'ai appris des choses sur les "principes généraux, ainsi que sur le travail quotidien du chercheur.

Un très bon cru donc :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet