Wiki

je trouve que les wiki sont des outils formidables, tant sur le plan professionnel que personnel. Et ceux, même si l'on ne souhaite pas partager son contenu ou travailler à plusieurs dessus.

J'apprécie ce type d'outils pour sa capacité à pouvoir accumuler les informations en vrac et pouvoir les organiser au fur et à mesure, en créant des relations entre eux. Il est également bien adapté pour constituer une documentation ou simplement prendre des notes.

J'en ai donc mis un en place (cela fait longtemps que je l'utilise, mais je vais désormais l'employer de manière différente).

Sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes. (Bernard Werber)

Objectif

J'avais, dans la précédente version de ce blog, rédigé des billets longs et expliquant des manipulations (informatique principalement). Je pensais notamment m'en servir pour décrire la manière dont je développais mes sites.

En d'autres termes, j'avais utilisé mon blog comme outil de documentation. C'est désormais le wiki qui tiendra ce rôle, les futurs billets qui parleront de manipulation auront leur pendant documentaire sur le wiki. J'y reprendrais notamment les anciens billets.

Plus généralement, il me servira à documenter un peu tout. Si un jour vous vous demandez si j'ai réalisé un tutoriel ou documenté quelque chose, c'est du côté du wiki qu'il faudra chercher.

Outil

Mon choix s'est porté sur dokuwiki. Après avoir envisagé Wikimedia, mon intérêt s'est porté sur lui lorsque j'ai vu que ubuntu-fr l'utilise.

J'en ai rapidement évalué d'autres, mais c'est toujours lui qui reste mon préféré (je l'ai d'ailleurs choisi dans le cadre d'un stage pour constituer une documentation). Ce qui me plaît chez lui, et où il semble surpasser tous les autres, c'est son catalogue d'extensions. Il permet de représenter des choses aussi diverses qu'une formule mathématique ou des diagrammes UML.

Il présente également l'avantage de fonctionner sans base de données. Cela n'a pas été déterminant dans son choix, mais c'est toujours quelque chose d'appréciable car il peut être installé sur des hébergements gratuits (qui n'ont pas tous de base de données) et facilite la sauvegarde.

Liens

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet