29 septembre 2011

Ma compta perso avec Grisbi

Jusqu'à présent je n'ai jamais réellement eu besoin de "faire les comptes", ma gestion de compte se limitant à contrôler le montant du compte.

En d'autres termes j'avais juste besoin d'un suivi de trésorerie : la consultation des relevés de compte suffisant amplement. D'autant qu'avec l'accès en ligne à ma banque, j'avais accès au montant en quasi temps réel.

Hors depuis peu j'ai des mouvements réguliers (salaire, assurance, etc.) ... et il va y avoir les impôts et tout un tas de joyeuseries qu'il serait bon d'anticiper. Dans ce contexte, disposer d'un outil de gestion d'une comptabilité personnelle peut s'avérer utile.

C'est Grisbi que j'ai choisi et ai procédé ce soir à sa mise en place.

Lire la suite...

6 février 2011

Ubuntu et moi : 5 ans et plus ...

Dans mon billet Ubuntu j'esquissais en quelques lignes une présentation d'Ubuntu et de ce que cette distribution représente à mes yeux.

J'ai décidé de faire ici une rétrospective de mon utilisation de GNU/Linux, dans le but d'expliquer comment j'en suis arrivé à faire d'Ubuntu le seul système présent sur mon portable, voire même mon préféré.

"Ubuntu" est un terme Africain qui veut dire "je n'arrive pas à configurer Debian". (source)

Lire la suite...

7 août 2010

Ubuntu

Ubuntu est un mot d'origine bantou que l'on pourrait traduire par "humanité aux autres" ou encore "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". C'est également une distribution GNU/Linux parmi les plus populaires et, vous vous en doutez, le sujet de ce billet.

Même si j'ai découvert GNU/Linux avec Red Hat et fais mes premiers pas sous Mandrake, c'est avec Ubuntu que j'ai réellement commencé à utiliser ce système et ne l'ai pas quitté depuis. Je viens d'ailleurs d'en faire le seul système présent sur mon portable et c'est sur cette installation toute fraîche que j'écris ces lignes.

J'ai tenté l'expérience avec Debian, mais suis finalement revenu sous Ubuntu car c'est pour moi la meilleure distribution pour le poste de travail personnel.

Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi, qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand (Desmond Tutu)